Aventure à cheval : voyage en Patagonie, Argentine 



    Mon Facebook                 

Tourisme SOLIdaire...

 

Charte de développement durable - SOLIdaire

CLIQUEZ

 Pour mieux se comprendre

SOLIDAIRE :

Une cinquantaine de familles ont rejoint le projet Soliecol depuis sa création en mai 2011. Son objectif est le maintien du mode de vie traditionnel des gauchos de Patagonie, ses moyens sont la transmission des savoirs, la valorisation des ressources et l'humilité des hommes. L'activité de randonnées équestres finance depuis 2013 des actions SOLIdaires et ECOLogiques bénéficiant à notre communauté. Ce sont donc les touristes qui, en choisissant de nous confier leurs rêves, nous permettent de défendre notre cause. Au travers de leur randonnée, ils s'engagent et investissent, en pariant sur notre capacité à partager.

Transmission des savoirs : SOLIECOL est le fruit de l'échange de connaissances entre une jeune femme bretonne et de nombreux gauchos patagons. Ils l'ont formée au campo, elle les a formé au tourisme. Ces échanges s'enrichissent chaque jour au contact des participants au projet. Les gauchos transmettent aux cavaliers leur besoin de liberté – en les guidant entre dans des paysages extraordinaires et infinis -, leur savoirs pratiques, leur respect d'autrui, leur volonté de protéger leur terre et leurs traditions. Des ateliers sont organisés durant les randonnées pour rendre accessible cette culture si riche. Nous formulons le souhait que le partage fasse progresser chacun des acteurs, tous semblables, tout en tolérance et en curiosité.

Valorisation des ressources : nous créons des emplois à forte rentabilité, car, au delà de la rémunération des guides, la location systématique de chevaux, mules et matériel aux familles participantes, ainsi que l'achat d'artisanat et d'aliments produits localement, permettent de valoriser un ensemble de secteurs constituant notre environnement social et culturel. Nous mettons en œuvre notre volonté d'équité par une répartition des profits proportionnelle à la quantité de travail fourni. A vos côtés, nous nous engageons à développer nos acquis quotidiennement afin de perfectionner sans cesse notre offre.

Humilité des hommes : nul ne vend de randonnées équestres plus économiques que les nôtres en Patagonie. Nous avons construit un rapport qualité/prix au plus juste et établi un équilibre entre le confort et le dépaysement sine qua non. Nous comptons un gaucho pour deux touristes, auquel s'ajoute l'interprète, pour un groupe restreint à 6 cavaliers. Dans les cabanes où nous les invitons, un feu et quelques mates, une ambiance et beaucoup de questions ; ici nous répondons aux attentes de personnes volontaires qui démontrent, par leur intérêt, leur seule présence, leur soutien à nos valeurs.


Distribution des tâches

La mise en place d’une logistique adaptée à la culture autochtone garantit une organisation de grande qualité. Evidemment, les rétributions sont équitables en plus d’être conséquentes.
 

Quelques chiffres qui illustrent l’Ensemble, pour une randonnée type - six cavaliers pendant une semaine :

6 chevaux + 3 mules + 9 selles = 18 locations
3 guides + 1 interprète + 3 artisans = 7 emplois
9 hébergements + 2 visites = 11 étapes

= 36 points


Chaque point correspond à une somme d’argent distribuée en échange d’un service de qualité, injectée dans l’économie familiale.

Ateliers de Transmission du Savoir pendant les randos équestres


Notre objectif: rendre accessibles le plus d'aspects possibles de notre culture. Répondre à la curiosité par l'exposition, comment cuisiner des empanadas, comment fabriquer un lasso ? Ainsi, en expliquant le travail depuis la tonte du mouton jusqu'à la vente de chaussettes, nous transmettons également les raisons qui nous obligent : pourquoi la souveraineté alimentaire ? Pourquoi l'élaboration artisanale ? Être compris, c'est une necessité absolue pour défendre notre mode de vie !


 
Don Cipriano, Patagonie argentinedans le corral, gaucho en PatagonieFer et criollo gaucho de patagonieatelier travail du cuir gaucho de patagonie























Site développé et mis à jour avec le Système G