Préparez-vous à vivre une grande aventure !

Foire Aux Questions avec Réponses Adéquates !

Le transport jusqu’à Chos Malal

Chos Malal se trouve à l’exact milieu de la célèbre route 40, qui longe la Cordillère des Andes, dans la province de Neuquén. Pour vous y rendre, il y a plusieurs options, nous les détaillons ci-dessous. Les billets ne sont pas inclus dans la prestation de Soliecol mais nous vous aiderons pour les réservations si besoin !

PAR L’ARGENTINE : Vol jusqu’à Buenos Aires puis

Option 1. Vol jusqu’à Neuquen : Changement d’aéroport à Buenos Aires (entre Ezeiza et Newbery), il faut compter au moins deux heures de trajet, soyez prévoyants ! Le vol jusqu’à Neuquén sur Aerolineas Argentinas dure 2 heures et coûte approximativement 300 euros aller-retour (4 vols/jour). Le transfert entre l’aéroport et le terminal de bus à Neuquén se fait en taxi, en 10 min maxi.

Option 2. Bus jusqu’à Neuquen : Si vous avez le temps, car le trajet dure entre 16 et 18 heures (1140 kilomètres, 130 euros AR avec Via Bariloche).

Dans les deux cas nous conseillons d’utiliser la navette Manuel Tienda Leon pour vos transferts depuis l’aéroport international, les taxis étant déconseillés.

Trajet Neuquén / Chos Malal : il s’effectue en bus et dure 6h (60 euros A/R). Afin de vous aider, nous achetons votre ticket et vous transmettons un numéro de réservation pour le retirer au terminal de Neuquén. A votre arrivée à Chos Malal, nous serons là pour vous accueillir !

PAR LE CHILI : Cette option vous oblige à prendre plusieurs bus depuis Santiago, mais le prix des vols internationaux est souvent moins cher et vous pourrez déguster un pisco dans la capitale ! Vol jusqu’à Santiago du Chili, puis

Option 1 : Par Temuco : Bus Santiago–Temuco (9 heures)/ Temuco–Zapala (7 heures) / Zapala–Chos Malal (3 heures). 70 euros l’aller environ au total.

Option 2 : Par Mendoza : Bus Santiago–Mendoza (8 heures) / Mendoza–Neuquen (7 heures) / Neuquen-Chos Malal (6 heures). 130 euros l’aller environ au total.

Les Bus en Argentine

Les bus en Argentine et au Chili sont très sûrs et vous pouvez choisir le niveau de confort (semi-cama/semi-allongé, cama ou ejecutivo/allongés plus haut de gamme), il est dans tous les cas supérieur à celui d’un avion ! En fonction du choix de votre siège, une collation sera incluse ou non. Le bus est le principal moyen de transport utilisé par les locaux, il est donc très bien développé et fiable.

Comment s’équiper pour la randonnée à cheval?

Vous devez amener votre sac de couchage, vos chaps et une bombe (elle n’est pas obligatoire) en plus de vos affaires personnelles. Conscients du poids de vos bagages nous proposons de vous louer, pour seulement 40 euros, une partie votre équipement : un duvet confort 0° – une serviette de douche – une paire de chaps – une bombe et/ou chapeau – une gourde – un pantalon d’équitation. Consultez tailles et disponibilité lors de votre inscription!

Quel niveau d’équitation est nécessaire pour les rando ?

Les randonnées équestres sont prévues pour des cavaliers avec un minimum d’expérience. Pas besoin d’être champion de cross, mais il est important de savoir changer d’allures et d’y être à l’aise, et d’avoir conscience du cheval (Les chevaux criollos sont extrêmement bien dressés, calmes et attentifs). Si vous avez un doute, contactez-nous !

Les dates disponibles pour les randos ne me conviennent pas, est-il possible de les modifier ?

Tant que le départ n’est pas affiché comme « confirmé » sur le site, les dates sont modifiables. L’idéal est de nous écrire pour en discuter.

Quel est l’âge minimum pour les randonnées équestres ?

Nous analysons les demandes au cas par cas en ce qui concerne les enfants, leur motivation supère toujours leur niveau d’équitation ! A partir de 13 ans le voyage d’une semaine à cheval et envisageable, plus jeunes nous pouvons proposer de raccourcir le circuit à 4 jours. Pas de limite maximum bien entendu, le touriste le plus âgé du Soliecol est une femme, à 71 ans elle a cumulé deux semaines de rando avec le sourire ! Lisez leurs commentaires !

Je ne parle pas Espagnol ; est-ce un problème ?

Elsilina est notre interprète officielle. De nationalité française, en plus du Français et de l’Espagnol, elle parle aussi Anglais, Italien et Allemand, nul doute que cela suffira pour se faire comprendre !

Puis-je retirer de l’argent à l’arrivée ? Quel est le coût de la vie ?

Il est difficile de retirer de l’argent avec une carte étrangère en Argentine ; c’est pourquoi il est très important que vous apportiez quelques euros ! Des bureaux de change sont disponibles dans les aéroports ou en fonction de la somme nous pouvons vous les changer. Tout est inclus dans le séjour Soliecol, mais vous voudrez peut-être acheter de l’artisanat ou juste un pot de miel ! A noter pour tous les faux-frais que le coût de la vie en Argentine est similaire à celui de l’Europe, cher !

Y-a-t’il des frais sur place ?

Une fois arrivé à Chos Malal, tous les frais sont pris en charge (logement, nourriture, boissons etc.). Il vous suffit de prévoir du liquide pour d’éventuelles dépenses personnelles et l’achat d’artisanat (ponchos, miel, matériel équestre et autres).

Comment est la météo en Patagonie ? Comment dois-je m’habiller ?

En montagne, difficile de prévoir le temps ; cependant l’important est d’avoir des vêtements chauds, coupe-vent, mais aussi légers (on a vite chaud en galopant ou en pêchant au soleil) et n’oubliez pas le maillot de bain, la crème solaire et la casquette !

Au printemps et en été, saisons de randos équestres, nous pouvons avoir 30 degrés à 200 mètres et parfois le vent est si fort que la sensation thermique baisse drastiquement ! La nuit, les températures sont rarement négatives, mais cela peut arriver.

Faut-il un visa pour l’Argentine?

En dessous de 90 jours, vous n’avez pas besoin de vous munir d’un visa pour l’Argentine, un passeport en cours de validité suffit.

Faut-il des vaccins?

Aucun vaccin particulier n’est obligatoire d’un point de vue officiel pour visiter l’Argentine. Si vous prévoyez d’aller aux Chutes d’Iguazù, il est conseillé d’être vacciné contre la fièvre jaune à cause des moustiques.

En Patagonie heureusement, nous sommes libres de dangers de n’importe quels types, vous pouvez venir l’esprit tranquille !

Dois-je prendre une assurance voyage ?

Soliecol n’offre pas d’assurance voyage mais des conditions de vente très avantageuses. Nous remboursons les arrhes et les versements éventuels du solde jusqu’à 7 jours avant le départ le la randonnée équestre quand il s’agit d’évènement majeur. Nous disposons aussi d’une assurance pour l’activité, mais les remboursements sont faibles. Si vous avez besoin d’une meilleure couverture, veuillez contracter une assurance voyage, qui couvrira également vos billets d’avion.

Y-a-t’il des menus spéciaux possibles?

Nous sommes attentifs à ne pas trop perturber votre régime alimentaire, ainsi vous ne mangerez pas de viande à tous les repas ! Dans la charge, vous trouverez (liste non exhaustive!) : pommes de terre, oignons, carottes, poivrons, courges, tomates, pommes, oranges, mais, lentilles, riz, pâtes, polenta, sauces, jus de fruits, VIN, etc. On se fournit en viande au fur et à mesure du parcours et il se peut que l’on puisse agrémenter notre diète d’un poisson frétillant ! Jamais un Gaucho ne considèrerait un sandwich comme un déjeuner, nous cuisinons au feu de bois des soupes, des salades, des ragoûts, des asados! Nous acceptons joyeusement les végétariens, qui dégusteront entre autre de beaux légumes farcis cuits dans les braises. Si vous avez des allergies ou un régime particulier, n’hésitez pas à nous écrire afin que l’on puisse le prendre en compte.

Dort-on en tente tous les soirs ?

Les nuits à Chos Malal ont lieu à l’hostel « La Quimera » (première et dernière nuit). C’est une auberge très sympa, entièrement rénovée en style rustique, avec un bel espace extérieur. La capacité d’accueil est de 15 personnes, les chambres (non mixtes) sont de 4 et 6 lits, chacune a sa salle de bains. Il y a également une cuisine équipée et on peut même se servir dans le potager ! Les autres nuitées sont en bivouac. L’état du matériel est excellent, les tentes sont spacieuses, pour deux cavaliers (non mixtes), très résistantes aux vents des steppes et votre selle sera votre lit douillet. La douche n’est possible que dans les ruisseaux ou lacs, amenez votre savon bio !

Pourrais-je me connecter à internet et quelle est la couverture téléphonique ?

Selon les opérateurs et téléphones, à de rares endroits, peut-être… Internet est disponible et performant à l’auberge de Chos Malal, vous pourrez donc communiquer par ce biais avant et après la rando.

Précisons que nous avons un téléphone avec batterie pendant les 7 jours et que nous connaissons tous les cailloux qui captent le réseau, parfois sur un seul mètre carré, le long du circuit. Nous ne serons dons pas totalement coupés du monde, important en terme de sécurité !

Peut-on recharger les batteries des appareils photos ou portables ?

Sur le circuit Immersion Volcanique on peut recharger les batteries et piles des appareils le troisième jour, en revanche, cela est impossible sur Nature sans frontières.