Découvrir les Nature et Culture de Patagonie
avec les Gauchos...

...en vertu du tourisme équitable : vous expérimentez et nous préservons notre mode de vie
Et vice versa !

SOLIECOL

Bref aperçu de notre immense Paradis en vidéo...
...deux minutes quarante huit, quelques instants pour caresser un rêve,
les Gauchos le réaliseront !

SOLIECOL est une entreprise SOLIdaire et ECOLogique composée essentiellement de familles paysannes. Depuis 2011, nous proposons aux Citoyens du Monde de découvrir les paysages et traditions extraordinaires de Patagonie du nord, tout en respectant son peuple, sa nature, leur équilibre. Pour cela, nous partageons plus que nos chevaux et notre feu, nous vous emmenons à la découverte de notre mode de vie.
SOLIECOL a pour but de diversifier les opportunités économiques des Criollos (autochtones) en créant des emplois grâce au tourisme rural. Depuis la location des chevaux jusqu'à la fabrication d'artisanat, en passant par l'élaboration de produits alimentaires : chaque randonnée engendre de multiples rémunérations, dont les valeurs sont établies équitablement et raisonnablement par l'ensemble des travailleurs.
Les bénéfices générés par l'activité touristique sont investis dans l'effort pour le maintien de nos traditions. Il ne s'agit pas de nous reclure dans la montagne en refusant obstinément de marcher avec le monde, nous ouvrir à lui est une solution viable. Nous avons intérêt à trouver le moyen d'imposer notre rythme et notre point de vue, d'user de l'outil de la modernité à notre manière. Nous nous attelons à rendre la vie de campo plus confortable afin qu'elle soit plus attrayante : des panneaux solaires pour l'électricité, des tôles en zinc pour les toits, un 4x4 pour nous déplacer parfois. Nous progressons dans la conciliation, loin des antagonismes, mais sommes désespérés à l'idée que disparaisse complètement ce mode de vie si particulier des éleveurs transhumants. Pour cette raison, nous investissons également dans la sauvegarde des savoirs ancestraux, en dressant des mules de charge, en cultivant la chaume, en travaillant le cuir, nous défendons l'obsolète en faveur de notre indépendance.
En six ans, nous avons accompli des miracles, sans AUCUN investissement préalable, sans autre financement que le produit de notre travail : avec passion et persévérance. Pour nous tous, Gauchos de Patagonie, il ne fait aucun doute que le soutien des Cavaliers Soliecol est une chance incroyable !
! GRACIAS !

La tribu des Gauchos SOLIECOL