Découvrir les Nature et Culture de Patagonie
avec les Gauchos...
...en vertu du tourisme équitable : solidaire et écologique !
SOLIECOL
Bref aperçu de notre immense Paradis en vidéo...
...deux minutes quarante huit, quelques instants pour caresser un rêve,
les Gauchos le réaliseront !
SOLIECOL est une entreprise SOLIdaire et ECOLogique composée essentiellement de familles paysannes. Depuis 2011, nous proposons aux Citoyens du Monde de découvrir les paysages et traditions extraordinaires de Patagonie du nord, tout en respectant son peuple, sa nature, leur équilibre. Pour cela, nous partageons plus que nos chevaux et notre feu, nous vous emmenons à la découverte de notre mode de vie.
SOLIECOL a pour but de diversifier les opportunités économiques des autochtones en créant des emplois grâce au tourisme rural. Depuis la location des chevaux jusqu'à la fabrication d'artisanat, en passant par l'élaboration de produits alimentaires : chaque randonnée engendre de multiples rémunérations, dont les valeurs sont établies équitablement et raisonnablement par l'ensemble des travailleurs.
Les bénéfices générés par l'activité touristique sont investis dans l'effort pour le maintien de nos traditions. Il ne s'agit pas de nous reclure dans la montagne en refusant obstinément de marcher avec le monde, nous ouvrir à lui est une solution viable. Nous avons intérêt à trouver le moyen d'imposer notre rythme et notre point de vue, d'user de l'outil de la modernité à notre manière. Nous nous attelons à rendre la vie de campo plus confortable afin qu'elle soit plus attrayante : des panneaux solaires pour l'électricité, des tôles en zinc pour les toits, un 4x4 pour nous déplacer parfois. Nous progressons dans la conciliation, loin des antagonismes, mais sommes désespérés à l'idée que disparaisse complètement ce mode de vie si particulier des éleveurs transhumants. Pour cette raison, nous investissons également dans la sauvegarde des savoirs ancestraux, en dressant des mules de charge, en cultivant la chaume, en travaillant le cuir, nous défendons l'obsolète en faveur de notre indépendance.
En dix ans, nous avons accompli des miracles, sans AUCUN investissement préalable, sans autre financement que le produit de notre travail : avec passion et persévérance. Pour nous tous, Gauchos de Patagonie, il ne fait aucun doute que le soutien des Cavaliers Soliecol est une chance incroyable !
! GRACIAS !
La tribu des Gauchos SOLIECOL

Ceferino Rosales
Ceferino vit aux abords du volcan Tromen, avec ses chevaux et ses moutons. Il est né dans la montagne et ne la quitte que très rarement. Il a beaucoup d’amis qui lui rendent visite pour tromper la solitude du campo. Après sa rencontre avec Elsilina, il a choisi d’accompagner des randonnées équestres, par goût de l’aventure plus que pour diversifier ses revenus. Il est un guide curieux et très attentif, il aime rencontrer des personnes qu’il n’aurait jamais pu croiser autrement, tant son isolement caractérise son choix de vie. Il a voyagé en France à l’été 2016, il est prêt à recommencer !

Elsilina Gonnet
Elsilina est née en Bretagne, principal argument pour devenir grand voyageur ! Après avoir appris les bases du métier en parcourant l’Europe – et obtenu quelques diplômes – elle est partie en Patagonie avec l’objectif de se rendre utile. Elle a pour cela fondé l’association, puis est devenue gaucha et huit ans plus tard, elle n’imagine plus vivre ailleurs que dans les Andes, sa maison, c’est SOLIECOL ! Elle est l’interprète qui, bien au-delà des mots, permet aux inconnus de se comprendre : elle traduit ce mode de vie en maîtrisant tous les contextes, elle explique leur quotidien de gauchos, leur décor et leurs espoirs.

Jose Correa
Jose est un gaucho et guide équestre expérimenté. Avec son père et ses deux frères, il veille avec passion sur les troupeaux, surtout celui composé d’une trentaine de juments qui évolue en totale liberté. Il partage avec les touristes son habilité pour le travail du cuir, il enseigne les étapes de fabrication des lassos, filets et autres rodilleras depuis la peau de l’animal jusqu’aux finitions artistiques. Tout l’été, des aventuriers frappent à la porte de sa cabane sur les bords de la lagune Tromen, au pied du volcan du même nom. Il aime leur contact et souhaite toujours leur offrir le meilleur, il est très perfectionniste !

Valentin Campos
Valentin est le clown de la bande, il en faut toujours un ! Il vit à Arroyo Blanco avec sa famille et leurs chevaux. Il possède aussi quelques vaches et une centaine de chèvres, sa femme travaille à l’école. Il écoutait son ami Ceferino parler de ses aventures touristiques et a décidé de se lancer aussi ! Depuis 2014, il est un guide humble et appliqué, toujours disponible pour servir le mate et faire rire les cavaliers, pas besoin de parler français ! Son fils Juancito a 19 ans et accompagne également les randonnées équestres depuis 2 ans, très timide au début, il distribue désormais son grand sourire sans hésiter !

Juan Castillo
Juan est né dans un campo près du fleuve Trocoman et c’est l’amour qui l’a conduit au village El Cholar après l’adolescence! Il a deux adorables petites filles avec Benedicta, qui travaille à la fondation Alza tu Rostro. C’est aux réunions de la Confédération Paysanne qu’il a connu Elsilina, alors qu’elle ne parlait pas encore espagnol, il a pourtant compris toute son idée et a intégré le SOLIECOL dès sa première heure. Il compte un nombre incalculable d’oncles gauchos desquels il a tout appris, il n’a pas son pareil pour suivre une piste! Le circuit Nature sans Frontières, c’est son terrain de jeu depuis toujours !