Actions menées
L'amélioration des conditions de vie des Gauchos est la raison d'être de notre association. Au début, créer des emplois était l'objectif principal car les résultats étaient visibles et immédiats. Le succès de nos randos équestres nous a rapidement permis d'établir une liste des différents domaines où il était vital d'agir et où nous pouvions le faire efficacement : l'agriculture traditionnelle, garant de notre alimentation ; la valorisation de l'artisanat et du self-made en général ; l'amélioration des installations pour progresser vers le confort ; l'ouverture au monde qui permet à tout être de développer ses facultés sociales et d'assouvir sa naturelle curiosité.
Le principal outil nécessaire au progrès, c'est l'argent. Dans notre cas, il est créé par un groupe de gauchos et assimilés qui, avec pour seules matières premières que leur environnement et leur méthode de survie, avec ce mot magique qu'est "Patagonia", PRODUISENT de A à Z des randonnées équestres. Les bénéfices de cette activité servent à atteindre l'objectif de toutes ces familles : continuer de vivre selon le mode de vie traditionnel avec une option 2.0.
Elle existe cette option, elle nous permet d'acheter des téléphones portables chinois pour s'envoyer des nouvelles depuis un campo d'été solitaire jusqu'à une mère ou un ami, bénéficier d'un pont d'ondes entre la pleine montagne et la vivante vallée aide à se sentir moins seul ! On remplit aussi nos réservoirs de gazoil états-unien alors qu'on a à se plaindre des puits de pétrole qui empoisonnent nos sources et réduisent nos frontières ; mais c'est un luxe qui ne se refuse pas que d'avoir un pickup Ford ou Chevrolet des années 70 à 85 pour accompagner les transhumances, c'est plus facile à charger que les mules de bât ! On prend même des avions qui nous rendent coupable d'empreinte carbone, nous qui sellons fièrement nos chevaux depuis des siècles sans trouer le ciel ; nous payons cette chance de découvrir que le monde est grand, bien plus encore que l'immensité de notre terre.
Nous vous présentons ci-dessous quelques exemples des actions menées par SOLIECOL
Agriculture Traditionnelle
Culture et récolte de la chaume au campo d'hiver d'Andres (mars 2016) et atelier pour les toilettes sèches au campo d'hiver de Ceferino (janvier 2017)








Amélioration des Installations
construction d'une pièce à vivre accolée au "rancho" du campo d'été de Ceferino (avril 2015) et rénovation du toit de celui de José, avec les volontaires français Chloé et Florent (janvier 2015)






Valorisation de l'Artisanat
du mouton dans le pré en passant par les doigts de Noelia pour devenir vos paires de chaussettes !




Ouverture au Monde
Voyage de Ceferino en France (juin -juillet 2016)




