Tous les avis
Les avis et commentaires de ceux qui sont venus se promener à nos côtés sont notre plus grande source de motivation. Nous sommes si heureux d’avoir guidé ces touristes sincères et souriants, conscients d’aider aussi tous ceux qui gravitent autour du SOLIECOL ! Voici leurs témoignages !
Victoire, mars 2020
Tout a commencé par un rêve, celui de partir en Patagonie faire une randonnée à cheval avec les Gauchos. Ce rêve était tellement beau que je m’empêchais d’y penser pour ne pas avoir trop d’attentes et être déçue à l’arrivée. Si j’avais su alors que mon rêve n’arriverait même pas à la cheville de ce que j’ai vécu cette semaine… D’ailleurs c’est ce que je t’ai dit en arrivant Elsilina, j’ai l’impression de rêver. Je te revois encore me pincer avec un sourire radieux pour me dire « ouvre grand les yeux, tu ne rêves pas, et ce n’est que le début de l’aventure ! ». Et quelle aventure ! Des paysages à couper le souffle, tous plus beaux les uns que les autres. Cette sensation de liberté que je suis venue chercher et qui m’a enveloppée de toute sa force et m’a transportée. Un voyage comme ça, ça te prend aux tripes, tu en ressors changée, grandie. Et pas seulement parce que j’ai fêté un an de plus pendant le voyage. Le meilleur anniversaire de ma vie, grâce à toi Elsilina et à cette équipe fabuleuse que tu as réussi à embarquer dans cette merveilleuse aventure humaine. Ces Gauchos au cœur d’or, attentionnés, bienveillants, attentifs, rassurants, humains. Leurs connaissances et leur savoir faire m’ont impressionnée et quelle humilité ! Les mots m’ont manqué pour leur dire merci de tout mon cœur et pour leur montrer à quel point je leur souhaite le meilleur. J’espère que tu pourras le leur dire quand tu liras ces mots : « Ceferino, Juan, vous êtes formidables et vous méritez le meilleur. » Leur dire aussi que je ne les oublierai pas, qu’ils ne sont pas de simples accessoires de voyage qu’on oublie à peine rentrés chez soi. Je n’oublierai pas ces moments d’échange et de partages au coin du feu, il suffit parfois d’un regard ou d’un sourire pour se comprendre. Et quand les mots venaient à manquer, tu étais là pour les traduire et faire pont entre nos deux cultures. Sans parler du vino et du fameux cocktail Soliecol qui nous auront menés à cette cumbia endiablée pleine de rires et de joie !
Merci Elsilina, merci pour ta passion, pour ton amour de cette culture, de ces Hommes et de cette région. Merci d’avoir eu cette fabuleuse idée de créer des randonnées équestres pour partager et préserver la vie des Gauchos. Merci aussi pour l’organisation impéccable de ces randos, ta cuisine, aussi succulente que variée, ton implication et ton dévouement pour une cause aussi belle que noble. Merci de m’avoir portée (parfois littéralement) pendant tout ce voyage, tu m’as permis de lâcher totalement prise et de vivre pleinement chaque instant. Et n’oublies pas, chaque goutte d’eau compte et toutes tes gouttes d’eau mises ensemble pourraient déjà remplir une lagune !
Muchas gracias por todo y hasta luego pour une prochaine aventure !
Coraline, mars 2020
Quelle aventure ! Quelle expérience humaine ! J’ai voulu tester « le voyage autrement », relever un véritable défi mais j’étais loin d’imaginer toutes les richesses que cela m’offrirait. J’ai l’impression d’avoir si peu donné et tant reçu ! Un grand merci pour l’organisation d’Elsilina et ses inoubliables surprises ! Une pensée émue pour nos guides, Ceferino et Juan, deux personnes extrêmement touchantes auxquelles je ne m’attendais pas. Quelle leçon d’humilité ! Tant de choses à apprendre d’eux. Quel bonheur en leur compagnie. Le calme de la nature et la patience de l’homme. Des chevaux solides. Une alimentation saine. Je pensais partir en vacances, ne penser à rien et finalement c’est une véritable prise de conscience, ce qui est loin de nous peut nous toucher au cœur.
La randonnée Nature sans Frontières n’est pas qu’une question de géographie, il s’agit aussi de toutes les frontières, celles de l’esprit, du corps et du cœur. Je recommande Soliecol à toutes les personnes désireuses de vivre intensément, de lâcher prise et de se laisser envahir par une atmosphère bienveillante, chaleureuse, où le maître mot est « Libertad ». Aucun problème d’hygiène, beaucoup de baignade en rivière très rafraîchissantes. Tous les repas ont été appréciés, beaucoup de saveurs et dont la préparation est un agréable moment, tout à regarder et rien à faire ! Ces Gauchos savent décidément tout faire ! Il reste encore de nombreuses pages dans ce livre d’or, je vais laisser la place pour les futurs « touristes » qui, je suis certaine, continueront l’aventure de Soliecol et participeront à la préservation d’une culture sans équivalent. Vive le tourisme responsable et solidaire ! La pêcheuse de truite Arc en Ciel, donia Coco.
Tiphaine, mars 2020
20 ans d’amitié, ça se fête, alors je traverse enfin l’océan pour découvrir ton quotidien et ton pays de cœur. Elsilina, mon amie, douce, exigeante, drôle, tellement patiente et d’une loyauté infinie, mon amie simplement merci. Merci pour cette découverte, ce pays, tes amis, tes paysages, l’immensité je la découvre aujourd’hui. Ma chérie je t’aime et je te souhaite le bonheur, la plénitude et l’exaltation que tu recherches tant.
Un petit mot pour nos guides : Ceferino je t’avais déjà rencontré en France et tu m’as impressionnée par ta gentillesse. Maintenant je te rencontre dans ton quotidien et je dois te demander… es tu devin ? Ton don à anticiper chaque besoin, parfois même avant que je n’y pense, et toujours avec le sourire, est incroyable. Merci, tu es une très belle personne. Juan, merci pour ces deux jours et peut être quand je reviendrais, je parlerai un peu mieux espagnol ! Merci à vous trois et à la Patagonie, Elsie ma douce, je te revois bientôt, ici ou ailleurs ! Prenez soin de vous, Kenavo !
Yvon, février 2020
Une découverte extraordinaire de l’Argentine à cheval avec des paysages époustoufflants, des souvenirs ancrés au plus profond de nos mémoires et le tout entourés d’une équipe super sympathique et très professionnelle. Merci à vous tous et à bientôt ! Bonne continuation.
Roger, février 2020
Je compatie avec Yvon !
Sophie, janvier 2020
Comment aurais je pu imaginer ce qui allait m’attendre dans cette partie du monde ? C’était un rêve de venir en Patagonie, c’était une envie très forte de faire une randonnée équestre sur plusieurs jours. Le hasard, la chance, une amie d’une amie ! La rencontre avec les Gauchos est l’évènement le plus marquant émotionnellement – leur gentillesse, leur simplicité, cette vie rude et solitaire et pourtant quel partage ! Je ne pourrai jamais oublier ce réveillon du 31/12/2019. Merci à Ceferino et Nestor pour cette belle soirée. Merci aux autres Gauchos de m’avoir accueillie avec mon espagnol scolaire et ma timidité, quelle belle aventure humaine. Merci Elsilina d’avoir organisé cette rando avec une seule personne, merci pour ton engagement auprès des Gauchos. Je repars avec la conviction que je dois changer quelque chose dans ma façon de vivre. Je suis déchirée à l’idée que mon mode de vie puisse impacter indirectement la vie des Gauchos – quelle tristesse de voir ces lagunes asséchées. Je vous souhaite à tous de merveilleuses aventures avec d’autres cavaliers. Grosses bises et à bientôt je l’espère.
Stefan, décembre 2019
Traduction de l’allemand :
Un grand Merci à tous ceux qui ont si chaleureusement accompagné ce voyage, aventure et expérience. Pour n’oublier personne, j’exprime ma gratitude sans noms et détails, par contre toutes et tous sont inoubliables. Pour moi personnellement un rêve s’est réalisé en découvrant ensemble la culture des Gauchos et le paysage de Patagonie. Quand même il y avait des températures très basses, mais avec tellement de chaleur, d’hospitalité, de soutien, d’aide et de prévenance ! Il est rare pour des personnes extérieures comme nous d’avoir l’occasion et la chance d’être immergé dans une vie quotidienne extraordinaire, une vie marquée par un rythme très à part et si différente à la nôtre, la machinerie européenne.
Je souhaite toutes sortes de bonnes choses à tous les Gauchos et leurs familles, de la santé, de la chance et les conditions de vie qu’ils souhaitent, ont besoin et méritent.
Portez-vous bien et avec grande solidarité, espérons hasta luego!
Emmanuelle, décembre 2019
Un grand merci à toi Elsilina de m’avoir permis de découvrir la culture des Gauchos. Ce fut et ça restera une expérience unique et très enrichissante. Merci à Ceferino, Valentin, José et Nestor d’avoir partagé un bout de leur quotidien avec nous. Tout était merveilleux, les paysages, les repas fraichement concoctés tous les jours, les chevaux magnifiques et gentils, et surtout l’équipe Soliecol qui réalise cette aventure. C’est toute émue que je repars de cette magnifique région, encore merci ! Gros bisous à vous tous et à bientôt !
Philippe, mars 2019
Ma chère Lina, après un mois passé dans ton merveilleux monde, ça ne va pas être facile de trouver les mots justes pour exprimer mon sentiment et ma gratitude. Je peux dans un premier temps facilement commenter l’organisation des expéditions : parfait, efficace, témoignant d’une grande maîtrise du sujet. Ton alter ego Ceferino, un monstre de gentillesse, de prévenance et de générosité doublé d’un guide exceptionnel. Tes chevaux, fougueux et dociles à la fois en font des compagnons de voyage attachants. Tes amis gauchos rencontrés sur la route, d’une timidité émouvante, seront pour moi et pour longtemps des croisements de chemins précieux. Que dire de ces voyages dans les montagnes et les étoiles, du vent de liberté qui accompagne chaque pas, des moments simplement humains d’une rare intensité qui m’ont rempli les yeux et le cœur d’un bonheur difficilement exprimable en mots précis et doux… Peut être juste un mot : merci !
Merci pour ta bonne humeur contagieuse, pour tes commentaires ethnologiques instructifs, pour ta bienveillance envers nos erreurs cavalières et ta gastronomie remarquable en conditions précaires. Merci beaucoup pour cette formidable immersion dans ce monde authentique loin du chaos des villes. Puissent tes projets avancer promptement pour que Soliecol, ce beau mouvement de coopération reste pour longtemps une référence pour les Gauchos de Patagonie.
Longue et douce vie à toi, que les géants Domuyo et Tromen veillent sur ton exceptionnelle destinée.
Jean Marc et Frédérique, avril 2019
Merci d’avoir rendu possible notre rêve de chevauchée en Patagonie, malgré nos peu de compétences équestres ! Nous avons tout aimé, les paysages, l’ambiance, nos compagnons de voyage et les Gauchos bien sûr, quelles belles personnes ! Nous souhaitons vraiment que cette belle aventure continue pour longtemps pour toi, merci pour ta disponibilité, ta bonne humeur, ton organisation…sans oublier la gastronomie ! Tout était parfait, que de belles expériences et de grandes premières ! Une pensée affectueuse pour nos amis Ceferino, Lauro, José et Nestor. Un rêve devenu réalité, il faut que ça perdure et nous garderons ces souvenirs avec beaucoup d’émotion, pour très longtemps. Muchas gracias, bises, et un abrazo fuerte !
Mohamed, décembre 2018
Hola Lina, Cefe, Juan, Valentin, hola Thorgal ! Vous avez réalisé l’un de mes rêves, venir en Argentine, découvrir la culture et le mode de vie des Gauchos, être en plénitude et zénitude en Patagonie, paysages juste hallucinants !
J’ai adoré l’humilité, la tendresse, l’empathie que chacun d’entre vous a voulu partager avec moi et le super groupe auquel j’ai eu la chance de me joindre pour ces 7 jours. Une mention spéciale pour les repas et surtout pour votre capacité à vous adapter à mes contraintes alimentaires (sans gluten!) et tout ça juste pour moi. Je vous remercie du fond du cœur pour votre temps, votre curiosité et compréhension (il en a fallu beaucoup vu mon niveau d’équipement…). J’ai beaucoup aimé les moments autour du feu et mes discussions (plutôt « palabras »!) avec Juan en fin de peloton. Nous avons énormément souri et ri.
Longue vie à votre projet et à la joie que vous procurez aux chanceux, dont je fais partie maintenant !
Pierre, décembre 2018
Après un trajet compliqué pour arriver à Chos Malal, dès le début de la rando ce mal des transports fut vite oublié ! Un grand moment de détente et d’apprentissages à votre contact, nos fabuleux guides gauchos et de leurs fantastiques montures m’ayant inspiré toute confiance malgré une longue période sans être monté. Des paysages magnifiques et des repas locaux très savoureux préparés avec passion et un matériel restreint inspirants une grande admiration.
Ravi de de t’avoir rencontrée et des riches échanges avec toi Elsilina. Ton courage exceptionnel et ton choix de vie font réfléchir ! J’espère revenir vous voir lors d’un autre circuit. Bonne continuation, bises !
Marie, décembre 2018
Contente que le séjour Soliecol ait plu à mes collègues ! OUF ! Ce qui est atypique et incroyable, par rapport à d’autres circuits que j’ai fait :
C’est que tu aies réussi à devenir gaucha et faire partie intégrante de leur vie , avec pour envie de les mettre en valeur et les faire évoluer, en gardant ton savoir-faire « européen » et en ayant une vision « mondiale »
C’est qu’ils font partie intégrante de l’organisation de voyage et ont une implication directe. Nous avons eu la chance d’avoir 3 gauchos ayant des vies complètement différentes avec pourtant la même envie de partage, de curiosité et de générosité.
Pour résumer ce voyage : simplicité, partage, générosité et j’en oublie les paysages !!! qui sont pour ma part les plus beaux que j’ai pu voir. Un grand merci à toute votre équipe Soliecol !
Sophie, décembre 2018
Il se dit que les paroles s’envolent mais que les écrits restent ! Difficile de résumer cette aventure juste en quelques lignes alors allons à l’essentiel. Elsilina, Ceferino, Valentin et Juan, grâce à vous nous avons vécu une aventure exceptionnelle riche de découvertes, d’apprentissages, de partages, basée sur de vraies valeurs humaines (tellement rares dans nos pays) ! Qu’il est beau et bon de parcourir ce coin de Patagonie avec vous. Il n’y a pas assez de « muchas gracias » pour dire à quel point nous vous remercions. Je n’oublierai rien, et les paysages ainsi que vos visages resteront gravés dans ma tête et dans mon cœur. A bientôt sur un autre circuit…
Claire, décembre 2018
Chère Lina, voilà un exercice bien compliqué que de résumer ces 7 jours extraordinaires en votre compagnie – vous les Gauchos ! – et avec notre petit groupe de cavaliers – fine et comique équipe au passage ! Tout d’abord un grand merci Lina pour cette organisation millimétrique, pour ce parcours somptueux au cœur de la Patagonie du Nord, pour nous avoir permis cette expérience inédite et probablement assez rare d’immersion au cœur du monde secret et pudique des Gauchos. Merci à Juan, Valentin, Ceferino et bien entendu à toi, pour avoir veillé sur nous pendant cette semaine, pour avoir été d’une extrême gentillesse, patience et attention. Merci d’avoir ramassé « maletas et casquetas » suite à nos galops de folie. Merci de nous avoir fait tant partagé ! Mon seul regret encore une fois est de ne pas avoir pu communiquer avec beaucoup de précision (c’est le moins que l’on puisse dire!). J’aurai pourtant adoré communiquer davantage et en particulier échanger autour des chevaux… Il faudra donc que je revienne, sur un autre circuit, avec quelques mots d’espagnol en plus dans ma maleta !
Un dernier clin d’œil à mon compagnon de voyage, mon cher Rodrigo, mon assurance vie ! Le pas sûr et l’habilité d’un chat, il m’a fait voyager au travers de ces paysages magnifiques avec un plaisir infini ! Merci Rodrigo et longue vie à Soliecol ! Bravo pour ce projet génial et à très bientôt !
Mélanie, mars 2018
Par où commencer ? Les personnes, les chevaux, les paysages, la nourriture, la chupilca !!! Tout était parfait. La rando est différente chaque jour, avec des nouvelles surprises, le circuit est super bien fait, toute l’équipe est géniale. Mais ce n’est pas cela que j’ai envie de partager ici, mais l’émotion. Durant la randonnée, lorsque je regardais le paysage, je veux dire lorsque je regardais vraiment ce qui m’entourait, avec mon cœur, avec tout mon corps, une vague d’émotion m’envahit jusqu’aux larmes (cachées sous mes lunettes de soleil!). Ces moments où je ressens tout mon être en communion avec la nature sont un cadeau, une bénédiction (pas au sens cureton!). Merci de m’avoir offert plus que ce que j’étais venue chercher. Grâce à votre professionnalisme mais surtout grâce à votre cœur et votre magnifique énergie. Ta fraîcheur et ton dynamisme apporte beaucoup aux gauchos j’en suis sûre, et Ceferino dégage une telle bonté, une telle sagesse et douceur, une belle âme, l’espagnol me manque pour communiquer avec lui, mais ici je te charge de le remercier du plus profond de mon cœur. Merci à toi Elsilina, cela fait du bien de rencontrer des personnes telles que toi, vraie, entière, passionnée, spontanée, rigolote. Et surtout quelqu’un qui a trouvé sa place sur terre. Montrer que certes ce n’est pas facile, mais quand on veut on peut. Tu as fait des choix et aujourd’hui tu vis ta vie, celle que tu as créée. Merci aux familles Soliecol pour leur accueil et tout ce que nous avons partagé, vous êtes un magnifique exemple. MERCI !
Pauline, mars 2018
A chaque pas posé, c’est une nouvelle crête qui se dévoile. Nous que l’impatience poussait à presser le pas, c’est finalement l’émerveillement qui nous nourrissait, paisiblement, lentement. C’est ce petit air qui venait me chatouiller l’esprit : BELLE, c’est un mot qu’on dirait inventé pour elle ! Belle échappée sauvage, du cœur, de l’âme toute entière, rendue possible grâce à la belle complicité d’Elsi et Cefe. Merci à vous, grosses bises !
Yann, mars 2018
Arrivé à Chos Malal pour une simple randonnée à cheval, j’en repars en ayant reçu une belle leçon de vie. En plus des paysages spectaculaires traversés, chaque journée est marquée par la rencontre des Gauchos de Patagonie, personnes humbles et belles avec tant de savoir-faire. Eux qui possèdent peu et finalement bien plus. Alors merci à Naranja pour son caractère et son pied habile. Merci à Ceferino pour nous avoir mener à travers ses magnifiques contrées, pour toute sa bienveillance et ses attentions. Et merci à Elsilina d’avoir rendu tout cela possible. Besitos para todos, en espérant vous revoir !
Michel, février 2018
Hélène m’en avait parlé, je n’ai pas été déçu ! 12 jours en totale autonomie et déconnexion de notre société, cela remet beaucoup de choses en perspective et fait d’autant plus ressortir les qualités fondamentales de la vie de nos accompagnateurs gauchos : humilité, fusion avec la nature, solidarité, gentillesse. Ceferino, José et Valentin n’ont eu de cesse de nous écouter, de nous aider, des nous nourrir (et de quelle façon!). Merci à eux et bien sûr à Elsilina pour la découverte de leur vie, de leur culture mais aussi de leurs problèmes. Et que dire de cette nature qui au sommet de chaque canyon nous laisse bobo ! Je ne sais pas si c’est la plus belle rando que j’ai faite car elles sont toutes difficilement comparables, mais c’est sûr, j’en garderai un souvenir à jamais. Encore merci à tous les quatre, continuez à faire vivre ce coin de paradis, je sais que vous en avez l’envie alors je vous en souhaite le courage. Muchas gracias !
Hélène, février 2018
Jamais deux sans trois, cette fois-ci tu as fait encore plus fort en nous invitant à 12 jours de liberté et de rêves. Je mesure le travail que cela a représenté en préparation et reconnaissances sur le terrain. Sans diplôme, tu es la plus grande professionnelle qu’il m’ait été donné de rencontrer. Ta volonté sera toujours plus forte que les obstacles qui se présenteront devant toi. Ton équipe de gauchos est toujours aussi exceptionnelle. Un grand merci à José pour les leçons d’empanadas sous les étoiles et pour la vigilance de Ceferino et Valentin. Tant qu’il y aura des gauchos, des asados, des ruisseaux pour se baigner et pêcher, nous reviendrons vous voir en Patagonie. Un grand merci à tous !
Jean-Pierre, février 2018
Troisième randonnée aux côtés de nos amis Gauchos, Ceferino, José, Valentin et Elsilina sans qui tout cela n’aurait pu être possible, quelle joie de les retrouver, de partager ces journées à cheval qu’ils rendent magiques. Un grand merci à José d’avoir eu la gentillesse de me confier sa mule si vaillante, bravo à Ceferino pour la qualité des ferrures, je suis très fier d’avoir amené mon grain de sel à cette aventure, quant à Valentin, à se méfier, un concurrent direct aux caramels et trop fort aux dés ! Si l’on m’avait dit qu’en allant voir un film j’aurai la chance de rencontrer un jour ces gauchos et de galoper à leurs côtés, je ne l’aurais pas cru. Muchas gracias por todo.
Marianne, février 2018
Encore une fois merci pour ce beau voyage, une variété de paysages infinis, pleins de beaux sites « aquatiques » pour contenter la grenouille que je suis ! Des chevaux supers, à l’écoute, des gauchos toujours aussi généreux et sérieux et profesionnels, la découverte de Valentin plein d’humour et de malice, Elsi toujours pleine d’idées pour varier les menus « plein air », une disponibilité à toute épreuve pour nous faciliter la vie au campo. Seconde expérience Soliecol, encore une fois inoubliable. Abrazos grandes !
Jean-François, février 2018
Durant ces douze jours autour du Domuyo nous avons découvert de fantastiques paysages, chevauchant de vallées en vallées, de cols en cols, nous avons pleinement profité de nos journées alliant cheval, contemplations et baignades dans les torrents ou dans les bassins d’eau chaude. Merci aux Gauchos et à Elsi pour leur organisation sans failles !
Bertrand et Thierry, janvier 2018
Après une première randonnée en 2015, Immersion Volcanique, sensationnelle, je suis revenu dans le pays de mes rêves, la Patagonie, pour cette fois découvrir Nature sans Frontières. Randonnée fantastique, que d’émotions ! Des paysages aussi étonnants les uns que les autres, des passages à faire vibrer ! Et puis toujours le même accueil, une équipe à nos petits soins ! Un grand merci à toi Elsilina, quel bonheur de t’avoir rencontrée, tu as vraiment assouvi mes rêves de randos extraordinaires dans cette merveilleuse Patagonie. Merci aussi à mon ami Ceferino, guide exceptionnel !!!
Géraldine, novembre 2017
Il y a des histoires que l’on peut raconter et d’autres qui doivent être vécues, alors merci de m’avoir permis de vivre cette parenthèse enchantée. Les mots pour ma part ne sont pas assez forts pour décrire ce que j’ai vu, entendu, senti et goûté ! On a rarement vu de la gastronomie au milieu de rien mais Elsilina l’a fait ! Merci Ceferino et Valentin, vous n’êtes que douceur et bienveillance. Ne doutez plus une seconde du trésor que vous avez entre les mains et tellement rien à envier aux gens de la ville. Je repars des étoiles dans les yeux et des souvenirs gravés à jamais dans la tête. Merci, merci, merci….et que vous puissiez continuer à préserver votre communauté à jamais.
Aurélie, novembre 2017
Merci de ce magnifique voyage à travers les civilisations indiennes ainsi que cette magnifique nature que vous vous efforcez de préserver au quotidien. Ce fut pour nous une aventure inoubliable et des paysages inespérés. Je tiens à remercier nos guides, Elsilina, Ceferino et Valentin pour leur savoir-faire, leur accueil ainsi que leur bonne humeur, mais aussi nos courageux chevaux qui nous ont permis ce périple irréalisable sans leur aide, leurs pieds sûrs et leurs bons caractères. J’espère de tout cœur que vous pourrez amener l’eau dans vos contrées afin de couvrir vos besoins. Merci et bravo à vous !
Maeva, novembre 2017
Merci pour l’aventure ! Une semaine où tout se vit et se ressent intensément. La nature dans toute sa beauté, brute, sauvage et imprévisible. Merci de nous avoir fait découvrir les trésors cachés des gauchos, leur culture, leurs histoires, leurs aspirations. Ceferino et Valentin sont des exemples d’humilité et de savoir-faire. Un trio de bienveillance, une cuisine qui rafraîchit et réchauffe le corps et le cœur autour de tous ces feux de camp. Et quoi de mieux pour explorer ces contrées que de les contempler à cheval, merci de m’avoir permis de réaliser ce défi un peu fou avec mon peu d’expérience et de m’avoir conseillée et accompagnée tout du long. Muchas gracias y buena suerte !
Claude, mars 2017
Pour moi c’est le deuxième séjour en Patagonie avec SOLIECOL.
Lors du premier, j’avais pu apprécier les Gauchos, les paysages, les chevaux dans de très bonnes conditions. Cette année, 24h de neige à 2000m d’altitude m’ont montré, de plus, l’accueil gaucho, la solidarité dans l’adversité et la grande capacité d’adaptation de notre organisatrice. Merci Elsilina !
Jean-Christophe, mars 2017
En quête d’authenticité ? Venez ! Lina et ses Gauchos, Valentin, Ceferino, Alfonso, vous la feront découvrir ! Les petits matins auprès du feu de bois à boire du maté alors que le soleil se lève…et je ne parle que du début de la journée, imaginez la suite ! Merci pour tout !
Suzanne, mars 2017
Des paysages magnifiques, des chevaux au top, des gauchos et une gaucha extras et des co-aventuriers très sympas…bref, une super rando ! J’ai passé une semaine pleine de rebondissements (vent, neige, soleil, bain chaud…) et forte en émotions. Merci Elsilina pour ta super organisation et ta gentillesse. Merci aux Gauchos pour tout (préparation des chevaux, asados, service), c’était super de passer cette semaine avec eux malgré une conversation limitée (je pense n’avoir dit que Ah et Gracias!). La prochaine fois, j’apprends l’espagnol ! Merci à tous !
Nathalie, mars 2017
Un de mes rêves d’enfant réalisé, la Patagonie à cheval !! Mais j’ai trouvé bien plus que ça, des moments de partage, d’échanges, quelques fous rires et de nombreuses aventures ! Une semaine inoubliable à tous niveaux et une grande envie de revenir faire un tour par ici !
Émilie mars 2017
Je pense que l’on peut dire que cette randonnée a été une vraie aventure et à tous les niveaux ! Une aventure humaine avant tout, mais pas que. Il y a tellement de choses qui se sont passées cette semaine, tant d’imprévus que cela ne peut se résumer en quelques phrases.
En tous cas, je suis vraiment heureuse d’avoir pu participer à ce moment de vie, où rien ne manque. Merci à tous du fond du cœur, c’est probablement une de mes plus belles aventures.
Christophe, mars 2017
Beau, grand, magnifique, pleins de petits moments merveilleux plein les yeux et plein le cœur.
Merci.
François, février 2017
Voilà une association qui a le mérite de démystifier l’image du Gaucho pour nous, Occidentaux. L’investissement de tous est fort et entier, Lina prouve qu’il faut beaucoup de courage et de temps pour tisser ces liens de confiance.
Je garde un très bon souvenir de cette rando avec des rencontres attachantes. Avec Ceferino, l’homme qui fera revenir la pluie dans cette belle région ; avec José l’artisan qui veut faire vivre la coutume, Noelia la fileuse aux doigts d’or et tous les autres qui nous ont donné une bonne leçon d’humilité. Merci pour cette expérience inoubliable !
Isabelle, février 2017
J’étais venue monter à cheval en Patagonie, j’ai fait bien mieux que cela : un voyage intérieur, avec Lina, Ceferino qui se sont occupés de nous, nous ont fait des petits repas matin midi et soir, dans des conditions parfois difficiles… Ce fut LA randonnée de ma vie, surtout quand Lina m’a fait l’honneur de me prêter son Thorgal, un grand et vaillant cheval qui m’a redonné confiance, je l’ai juste laissé faire et c’est lui qui a tout fait… Je ne l’oublierai jamais, ne sois pas jalouse Lina !!! Je ne pense qu’à une chose : revenir ! Merci aux Gauchos José, Sergio, Pedro et bien sûr à Ceferino « Mimoso », mon chevalier servant qui s’est occupé de moi et Thorgal, à Noelia pour sa paire de chaussettes, sa gentillesse et son accueil le soir de notre arrivée tardive à son campo… Et Lina, sans qui SOLIECOL n’existerait pas, sans sa passion, rien n’aurait pu se faire… Alors continues Lina, tu es faite pour tout cela !
J’espère vous revoir tous un jour et ce jour-là, je serai équipée !!! Merci pour tout, merci, je ne vous oublierai jamais !
Rica, janvier 2017
Merci du plus profond de mon cœur pour ces magnifiques vacances qui m’ont reconnectée avec la nature, avec la beauté d’une vie simple, avec l’importance de la confiance, de la sincérité, de la passion pour la vie et le travail. Lina n’est pas seulement une guide géniale, c’est aussi une merveilleuse communicatrice et organisatrice, qui porte attention au détail et s’efforce jusqu’à la perfection pour faire de cette randonnée équestre et expérience culturelle la plus inoubliable et authentique possible. J’ai adoré les vastes paysages, la force et la fiabilité de nos chevaux (parcourant des chemins où je n’oserai pas moi-même marcher), les délicieux repas (agneau, chevreau, ragoût, barbecue…) et sans oublier le mate revigorant et les tortas fritas ! Merci d’orchestrer tout cela, de m’avoir donné la chance d’expérimenter la vie gaucha et sa beauté, sa simplicité et difficulté, la fierté du travail, de la terre, des animaux. Cela a réellement ouvert mes yeux.
J’admire spécialement tout ce que Lina a accompli avec son ONG, menant des projets de toutes parts avec tellement de familles autochtones, améliorant leur vie dans la dignité et l’autonomie. Partout où elle va, les gens s’arrêtent et discutent, la remercient, l’invitent à observer les derniers changements ou produits créés grâce aux missions qu’elle initie et organise. Elle parvient à faire progresser leurs moyens d’existence de manière durable, équitable et innovante. Je m’incline devant sa passion, son esprit d’initiative et j’espère qu’elle recevra tout le soutien nécessaire et pleins de visages heureux tout autour d’elle. J’espère aussi que son rêve soit réalité, que le mode de vie des gauchos survive pour les générations à venir.
Je n’hésiterai pas à recommander cette randonnée et Soliecol à tous. Continues Lina, tu es sûre de gagner ! Chaque client vivra l’aventure de sa vie s’il vient à vous avec son cœur ouvert et la curiosité de votre environnement. Merci encore !
Maud et Franck, janvier 2017
Argentine rimait avec Patagonie, Patagonie rimait avec chevaux et chevaux avec gaucho ; grâce à Soliecol et à la merveilleuse énergie de Lina, tous ces mots se sont confondus en une incroyable aventure humaine, en particulier les échanges si sincères avec Céférino et José. Tant de soins, d’attention et aussi de professionnalisme, mais surtout tant de générosité et de gentillesse font chaud au cœur. Vous aurez désormais votre place dans le nôtre et nous aimerions pouvoir un jour vous faire partager notre univers à la fois si lointain et si proche du vôtre.
Merci pour tant d’humanité et bon vent à cette belle association !
Ysé, janvier 2017
Hola ! Juste pour remercier toute l’association Soliecol du merveilleux voyage que j’ai eu la chance de partager avec vous cette année. Je repars à Tahiti riche de souvenirs et d’un apprentissage unique sur la merveilleuse vie des Gauchos. Merci beaucoup !
Ps : Bonne continuation et ne changez rien !
Pps : A bientôt !
Vaimiti, janvier 2017
J’ai passé un agréable séjour à cheval, j’ai apprécié toutes les randonnées que l’on a faites. Il y avait de magnifiques paysages. Merci d’avoir partagé le savoir-faire des Gauchos, j’ai appris plein de choses, c’était génial. « Mauneru », merci pour les explications et toutes les bonnes choses, les beaux souvenirs : inoubliables ! Ua here vau io oe ! Muchas gracias !
Niobé, janvier 2017
Merci beaucoup pour ce séjour inoubliable où j’ai passé une incroyable aventure qui m’a appris beaucoup de choses!
Gracias! Niobé, 11 ans.
Axelle, décembre 2016
Pas encore repartie que l’envie de repartir est déjà là… Une semaine qui est passée beaucoup trop vite, tellement agréable, merveilleuse, surprenante… Bref, tellement d’adjectifs pour qualifier cette superbe aventure ! J’espère revenir bientôt, merci aux Gauchos, Elsilina, Soliecol…
Marc Aurèle, décembre 2016
Que dire à la suite de mes camarades de rando, tout est exprimé : la découverte des Gauchos de Patagonie, de leurs campos, de la cuisine, de la connaissance des chevaux et de leur expertise du terrain.
Que la Nature continue à les guider dans leurs vies même si des fois elle peut être dure, mais ô combien elle peut apporter de sagesse à l’homme… Merci pour ces 15 jours de rando très bien organisée et variée.
Que vivent et survivent les Gauchos et bon succès à Soliecol !
Josseline, décembre 2016
Première rando à cheval ! Peut-on faire mieux en matière de paysages, d’animaux : d’oiseaux, flamands roses compris, chèvres, moutons, vaches et bien sûr chevaux ; sans parler des personnes : Noelia et les Gauchos.
Merci pour ce moment hors du temps et où l’on se surprend soi-même : premier poisson pêché, vertige surmonté tant bien que mal. La débutante est presque devenue une gaucha grâce à Ceferino, José, Juan, Valentin et Juancito, sans parler d’Elsilina.
Merci à tous !
Michèle, décembre 2016
Deux semaines de rando, le rêve !!! Tant de diversité de paysages, d’occupations différentes, pêche, lasso… Des Gauchos plus adorables les uns que les autres. Une organisation d’enfer avec des légumes et de la viande fraîche. Et le soleil ! Vive le syndicat d’initiative !
C’était un cadeau d’anniversaire, il y a donc un an que j’y pense, que j’en rêve, maintenant je l’ai vécu et bientôt je vais continuer à rêver grâce aux photos et aux souvenirs emmagasinés. Muchas gracias !
Marjolein and Rogier, novembre 2016
Merci pour cette semaine fantastique ! Super chevaux, magnifiques montagnes et géniale compagnie (sans oublier la nourriture et le vin!). Tous les deux avons adoré la rando, même Rogier et son fessier endolori… C’était merveilleux de rencontrer tant de Gauchos et d’apprendre des choses sur leur vie. Love!
Julie, novembre 2016
Faire du cheval en Patagonie a longtemps été un rêve…devenu réalité grâce à Soliecol, et même plus encore, car nous avons pu appréhender la culture gaucho, si particulière, si proche de la nature, basée sur le partage.
Au-delà des paysages magnifiques qui resteront dans ma tête, ce seront aussi des moments au coin du feu, des échanges.
Merci à José, Ceferino, Juan, Elsilina, Juliàn, Noelia et Tous ! Bises
Lucille, avril 2016
Une semaine formidable… C’est si difficile de traduire les émotions ressenties ! Merci Lina, merci Soliecol, merci aux gauchos Ceferino, José et Valentin qui se sont merveilleusement bien occupés de nous et nous ont enchantées avec leur humour, leur joie de vivre et leur sensibilité. Les paysages que j’ai vus cette semaine sont gravés à jamais et ma poupette (la Mora) est une jument formidable ! J’espère recroiser votre chemin à tous un jour !
Marie Louise, avril 2016
Une expérience unique, pas encore de mots qui reflètent ce que j’ai vécu ici. Une rencontre, des rencontres extraordinaires, les Gauchos.
Une culture si belle et précieuse, une chance de l’appréhender au moins une fois. Merci, merci, merci à tous et à bientôt !
Anne, avril 2016
Traduire en mots les émotions ressenties…?! Ce voyage est LE voyage que je devais entreprendre. Mon chemin de vie m’a amenée jusqu’ici. Au delà de l’Amérique de Sud, de l’Argentine, de la Patagonie, il y a la découverte d’une vie proche des vraies valeurs humaines qui me sont chères. Je ne pensais pas à cela en partant. Les surprises, la joie de ces moments partagés en ont été décuplées. Je te remercie Lina de m’avoir offert ces intenses instants.
Elodie et Marion, avril 2016
Merci Lina de nous avoir fait vivre cette inoubliable semaine, la découverte d’un pays, d’une culture, de ton univers. La beauté des lieux et des personnes nous ont fait passer un séjour unique, une vraie leçon de vie. Merci pour votre gentillesse et votre dévouement, vous prenez tellement soin de nous ! Longue vie au Soliecol ! On vous embrasse tous !
Hélène et Jean Pierre, mars 2016
De ce nouveau séjour nous retiendrons encore de nouvelles rencontres, la star « Tromen » et de nouveaux gauchos : josé, Juancito et toutes les familles de jour en jour. Dona Noelia inoubliable, don Andres et son splendide petit cheval. Nos courageux criollos nous ont emportés dans de furieux galops, dans ces paysages qui font de la Patagonie un rêve éveillé, à vivre absolument !
Muriel, mars 2016
2013, 2014, j’ai bien fait de dire « à bientôt » ! En 2016, kikou me revoilou ! Pas blasée, pas lassée, prête à recommencer, à remplir ma carte de fidélité ! Quelle progression en trois ans, voir déjà tant de projets réalisés, des gauchos de plus en plus nombreux et impliqués.
Alors, à cet été en France, en attendant la finalisation du circuit Volcan Domuyo !
Marie, mars 2016
Ce séjour en Argentine a été une aventure extraordinaire et j’ai peine à réaliser que cette rando soit déjà finie… On a partagé tellement de choses avec toi, Elsilina et tous tes Gauchos, si gentils, attachants et dévoués aux autres et leur travail. Ce sont des personnes hors du commun qui me manqueront beaucoup lors de mon retour en Europe. Vraiment merci pour tous ces moments partagés et pour cette super organisation ! Merci Elsilina, pour ton implication dans ce si beau projet, je te souhaite le meilleur pour l’avenir, ne doute jamais, tu as de l’or entre les mains. Merci pour ce rêve réalisé, à très bientôt j’espère, je te promets du Côte d’Or ! Besos !
Jean François, mars 2016
Au départ l’Argentine c’était un rêve. Rêve de grands espaces, rêve de cheval, rêve de rencontres. On est souvent déçu quand on essaie de passer du rêve à la réalité. Mais dans notre cas, l’Argentine et Soliecol ont su aller au delà de toutes nos espérances. Merci à toute l’équipe, aux gauchos et à Elsilina pour ces moments que nous n’oublierons jamais.
Marianne, mars 2016
L’Argentine, j’en avais rêvé et c’est comme ça que je l’avais rêvée : sauvage, attachante, authentique,…et plus encore. Les Gauchos sont pareils à ces paysages, sauvages, attachants et sincères ; merci pour toutes ces valeurs qui nous manquent tant aujourd’hui dans notre vie ! Une vraie parenthèse magique qui nous poursuivra longtemps sûrement. Hasta pronto, bises aux gauchos si pudiques et bien sûr à toi aussi Lina, merci pour ce que tu es et ce que tu fais. Bonne chance !
Manon, février 2016
Un grand « merci ! » s’impose pour ces supers moments que nous avons passés ensemble, Lina, Céferino, Justine, Alizée et moi. Mais plus que ça, un « bravo » pour toutes les belles choses que tu as entreprises ici. Tu vas au bout de tes engagements et essaies de faire bouger les choses. J’ai fait la rencontre de deux personnes extrêmement sincères dans leur démarche. En plus de ces immenses paysages et nature sauvage nous avons découvert deux êtres au grand cœur, Céferino est tellement touchant avec son histoire et ses sourires ! Durant ce séjour, je me suis laissée emportée dans un espèce de trou spatio-temporel, le temps s’est arrêté et pourtant nous en avons parcourus des campos, montagnes, chemins de transhumance. Mon sens de l’orientation ne fut pas un atout, ni un problème, j’ai été portée et guidée par votre énergie.Merci et viva la Patagonia de Ceferino et Lina ! Bisous !
Alizée, février 2016
Merci Lina pour cette EXTRAORDINAIRE aventure. J’ai été particulièrement touchée par la gentillesse et la sincérité des gauchos, de Ceferino en particulier. Partager leur vie, leurs activités, asados, etc est la plus belle des immersions. J’espère qu’ils apprécieront tout autant leur séjour en France (la barre est très haute!). A très vite pour de nouvelles aventures, pleines de chansons, de « trous du cul », « dobble », tortas fritas et j’en passe ! Bravo pour tout ce que tu as fait, c’est génial ! Viva Soliecol, viva la Chupilca, viva el Mantecol, viva las empanadas y viva el coktail Soliecol avec beaucoup de Gancia !!!
Justine, février 2016
Difficile de trouver les mots pour parler de cette semaine. Plusieurs fois par jour, je me disais que c’était tout simplement ça, la vie. Une vie simple et belle, guidée par le respect du temps, des choses et des animaux. J’étais venue en partie pour déconnecter, mais j’ai surtout l’impression de m’être connectée ! Bravo Lina pour Soliecol et pour tout ce que tu fais. Merci de nous faire partager tout cela pendant quelques jours. Merci Céferino, « el Presidente de la Patagonia », pour ton attention constante, que ce soit avec nous, les chevaux, pour nous resservir dès que notre assiette est vide. A bientôt !
Fabienne, janvier 2016
Ainsi va la vie, faite de belles rencontres et de parenthèses d’authenticité…Comment mettre des mots sur une telle émotion, un tel ressenti ?
Des paysages magnifiques, une organisation parfaite, des chevaux excellents bien sûr, mais au-delà de tout… de belles rencontres.
Merci, amis gauchos, d’avoir partagé avec nous une tranche de votre vie, de votre culture, de votre philosophie. Merci pour ce que vous êtes, pour ce que vous faites, soyez fiers de vous, de votre tradition. Vous êtes des gens formidables, ne laissez jamais personne vous persuader du contraire. Merci pour votre générosité, votre humilité et pour cette belle aventure humaine. Merci Lina et bravo pour ton projet… à bientôt j’espère…
Inès, janvier 2016
Larmes d’émotion et de joie, je ne trouve pas les mots… Merci du fond du cœur.
Valérie, janvier 2016
Merci beaucoup pour toutes vos attentions. Vivre avec les gauchos ? Qui n’en a pas rêvé ! Et voilà c’est fait. Quel beau projet et qui a une finalité, celui d’améliorer les conditions de vie des gauchos.
Merci aussi pour votre gentillesse et votre disponibilité alors je n’ai qu’une chose à dire : « Ah ! Qu’est-ce qu’on est serré au fond de cette boîte ?! Chantent les sardines. » Que todo le vaya bien !
Virginie, janvier 2016
Un rêve qui devient réalité et encore mieux que ce dont j’avais rêvé ! Indescriptible émotion !!! Bravo pour ton travail, tes idées, ton partage. Merci à tes adorables gauchos Ceferino et Valentin « o » !
Nous serons obligées de revenir pour faire la course et amener du chocolat ! Hasta pronto, merci du fond du cœur et plein de bisous à vous 3 !
Magalie, janvier 2016
Que dire de ce voyage, il est indescriptible. Il faut le vivre pour comprendre ce pays magnifique. Un voyage merveilleux, magnifié par la rencontre de si belles personnes que nos gauchos. Cefe, José, soyez fiers de ce que vous êtes, vous êtes des personnes merveilleuses et ça a été un honneur de vous rencontrer. J’espère aussi Lina que tu pourras continuer longtemps ce que tu fais et communiquer cette envie (ou besoin) de partager avec de nombreuses autres personnes.
Merci pour ce merveilleux voyage à jamais gravé dans mon esprit et dans mon cœur.
Katell, janvier 2016
Retour d’une semaine de rando à cheval… C’est ce que dirait une touriste de base qui vient de passer une semaine de base. Mais cette semaine est tout sauf une semaine de base… Un retour aux sources, le commencement d’autre chose, la VIE, simple, naturelle, tellement riche de valeurs, de sentiments, d’espérance, de couleurs.
Merci d’être vous, tout simplement, d’être ce que vous êtes, de ce que vous faites. Merci de nous le faire partager.
Mon voyage de 4 semaines en Argentine a commencé avec vous, de la meilleure des manières, la fin d’une partie de ma vie, le début d’une autre.
Merci José de ta bienveillance et de ta présence si discrète. Merci Ceferino de tes sourires et de tes prévenances. Merci Lina d’être là, d’être toi, d’avoir tes convictions qui nous bousculent.
Breizh Atao !
Lucile, janvier 2016
Merci, Merci, Merci… x 1010000 pour cette belle initiative, ce beau voyage, votre générosité, l’organisation impeccable… de m’avoir permis de déconnecter totalement, d’avoir découvert de si beaux paysages, et surtout d’avoir rencontré de si belles personnes (et de si beaux chevaux bien sûr !).
J’étais partie sur un voyage last-minute, sans attentes… et j’en ressors grandie, pleine de bonnes résolutions pour l’année 2016, avec en tête, le plaisir du partage, l’envie de vivre de façon plus responsable, le devoir d’être toujours très curieux et de rencontrer tant d’autres belles personnes, et de toujours voir le verre à moitié plein, comme le montre l’exemple des gauchos.
Merci à Lina, Don José de la Vega et Ceferino, et à toutes les familles qui ont permis à ce beau projet de naître et de perdurer. À très bientôt !
Noelle et Didier, janvier 2016
Les mots sont trop faibles pour exprimer ce que Noëlle et moi-même ressentons après cette semaine incroyable ! La Patagonie à cheval… le rêve de Noëlle est devenu une réalité mais bien au-delà de nos espérances ! Outre l’épreuve physique (nous n’avions plus fait d’équitation depuis respectivement 30 et 40 ans !) et n’avions plus dormi sous tente depuis nos camps scouts…, c’est la richesse de cette aventure humaine qui restera à jamais gravée dans nos mémoires… et dans nos cœurs !
Lina, dans son rôle de « Chef de Meute », est irréprochable. Tout est organisé dans le moindre détail, son sourire et sa gentillesse nous ouvrent les portes des gauchos et elle a toujours une petite attention (coca, pomme…) pour nous faire prendre conscience de l’importance de ces petits moments de bonheur trop rares dans la vie que nous vivons au quotidien en France.
José et Ceferino complètent ce « Trio de Choc » ! Souriants, humbles, efficaces, gentils, attentionnés, courageux, galants, prévoyants… ne sont que quelques-unes des qualités qui les caractérisent et en font deux êtres exceptionnels largement au-dessus de beaucoup de gens que nous avons l’habitude de rencontrer.
Katell, Lucile et Magali ont également par leur bonne humeur aidé à vivre cette semaine AU PARADIS !
Encore merci !
David et Fanny, janvier 2016
Une aventure merveilleuse, des paysages fabuleux…, nous étions venus pour « déconnecter » et notre rêve s’est réalisé…
Merci à Ceferino et Juan pour leur savoir-faire, leur gentillesse et leur disponibilité.
Merci d’avoir partagé la chupilca et le mate, grands moments de convivialité que nous avons vraiment appréciés.
Bonne continuation à vous tous et bon courage à toi Lina, pour la suite de tes projets.
Sarah, décembre 2015
Je ne partais pas très rassurée. Me retrouver au bout du monde, à cheval, pour vivre au rythme de vie des gauchos, entourée d’animaux, moi qui ne suis ni cavalière ni aventurière, j’avais matière à redouter la lune de miel… 🙂 Et pourtant… Dès le premier jour, le décor est planté et ne cesseront de s’offrir à mes yeux des images d’une nature intacte aux mille visages : des montagnes somptueuses, des prairies verdoyantes, une pampa infinie, des lagunes émeraudes, une lumière époustouflante… Mais aussi grandioses soient-ils, les paysages ne font pas le voyage. Non, ce qui a rendu ce voyage extraordinaire, ce sont les rencontres humaines. Avec Elsilina et Julián, avec Ceferino, avec José, Don Nestor, Juan Carlos, Teresa, et tous les autres… De la gorgée matinale de chupilca au mate dulce partagé au coin du feu en passant par les barbecues les plus succulents du monde, tous ces instants ont été des moments de partage dont je me souviendrai toujours. Et puis, tous ces fous-rires, si précieux, qui sont sans doute ce qui me restera le plus longtemps dans la mémoire. Touchée en plein cœur par la beauté, la délicatesse, l’humanité, le sourire de Ceferino, par l’humour et le grand cœur de Julián, par le courage sans faille, les convictions et l’enthousiasme d’Elsilina qui porte ce projet de toute sa personne, j’ai savouré chaque instant avec chacune des personnes rencontrées. Non ce voyage n’était pas un rêve, il était au contraire bien ancré dans une réalité, douce et humaine, qui réchauffe les cœurs et fait oublier les petites peurs (lézards) comme les plus grandes angoisses. Bravo pour tout le projet Soliecol et merci de nous avoir offert la plus belle des lunes de miel. Vivement de vous revoir ici ou ailleurs.
David, décembre 2015
Moi non plus je ne partais pas très rassuré ! Je me demandais bien si je serais encore marié après cette semaine !!
Mais ces inquiétudes, c’était prendre à la légère votre organisation, votre souci de la sécurité, votre immense gentillesse, votre souci du moindre détail. Je n’ai donc pas divorcé ! Mais surtout j’ai vécu mon plus beau voyage, moins du fait des paysages (à tomber par terre !) que de la rencontre des gauchos, ces êtres vrais, riches, à l’intelligence si vive, au grand cœur et à la main sûre.
Merci à eux pour tout ce qu’ils sont.
Merci au clown, artiste, magicien, chanteur, professeur, et surtout vendeur de CD : Julián.
Merci merci merci à leur maman et protectrice à tous : Elsilina !!
Amandine, novembre 2015
Je n’ai aucune idée des mots à employer pour transmettre le sentiment que m’inspirent cette aventure et ces rencontres. Je suppose qu’il y a des personnes qui animent les cœurs comme personne. Vous faites partie de ces gens-là. Vous préservez un petit-grand-bout de terre incroyable où la beauté des montagnes n’a d’égal que la générosité des gauchos.
7 jours dans une vie ce n’est rien et pourtant tellement à vos côtés. J’ai un tel respect pour vos actions et votre mode de vie que j’espère avoir la chance et l’opportunité de vous offrir un peu de cette attention que vous nous avez consacrée à chaque instant.
Merci du fond du cœur, prenez soin de vous, de votre terre et de vos projets. Et à très bientôt Elsi, Cefe, José, Juan y Valentin. Un abrazo muy fuerte, Almendrita
Aziliz, novembre 2015
Merci à ma sœur pour ce merveilleux cadeau que la découverte des paysages que je n’avais vus qu’en photos : c’est-à-dire pas vus (!), et par dessus tout à tous celles et ceux qui vivent en ces lieux et ont su gagner mon estime et mon admiration. J’ai hâte de les retrouver en France pour pouvoir leur rendre un peu de ce qu’il nous ont donné.
Longue vie à Soliecol ! La hermana
Virginie, novembre 2015
Merci ! Merci ! Merci ! Pour ce merveilleux temps passé avec vous, à découvrir votre pays, votre vie. Merci pour votre accueil et votre gentillesse. De merveilleux souvenirs.
Vaiana, octobre 2015
Merci… d’avoir supporté mes bavardages, mes « mon cheval c’est le plus beau », mes questions stupides… Je suis très fière d’être la première enfant de la rando (13 ans!), mais je suis moins fière parce que grâce à la peau de mouton (amen !) et à mes rodilleras, c’était pas tellement dur, voire même facile… Bon ok j’avais un cheval parfait, le feu (important), et plein (2) assistants 🙂
Merci à Ceferino pour ses cours d’espagnol (enfin surtout merci pour ma moyenne), pour sa gentillesse, et surtout je l’admire parce qu’il a le courage de descendre toutes les deux secondes pour ouvrir une barrière ou ramasser mes mallettes… Merci aussi à Elsilina de ne pas s’être foutue de moi quand je disais à son cheval de pas défaire la tresse de Saino, de nous avoir fait découvrir ces paysages magnifiques, ainsi que de m’avoir rassurée sur le sort de mes chiens (on les a appelés Bueno et Vasnos), de ne pas m’avoir dit que mes piou-piou et mes poussinous allaient finir en poulet rôti, et que mes veaux, moutons et agneaux allaient finir en steak…
A l’attention de Ceferino : Si un jour il veut plus de mon speedy d’amour qu’il m’appelle, je saute dans un avion et viens le chercher tout de suite ! (Faut pas s’inquiéter, il sera toujours premier !) Bref, je souhaite une très belle vie, enfin surtout une très belle vie à tous les animaux (et les gens) qu’on a pu croiser. (Merci aussi à Bello de nous avoir suivis et grogné dessus !)
Vanessa, octobre 2015
Je voulais faire découvrir à ma fille, Vaiana, une autre culture, d’autres repères dans de paysages somptueux. Je pense que j’ai réussi. Je ne m’attendais pas, pour ma part, à autant de générosité. Ceferino a été très attentif à notre bien-être à tous les instants. J’ai beaucoup apprécié les marques d’attention. Merci, Elsilina, de nous avoir fait partager les valeurs des gauchos et de les valoriser comme tu le fais.
Cela montre aussi à ma fille que lorsqu’on a des rêves, et que l’on met les moyens et les efforts qui vont bien, on y arrive et cela apporte du bonheur. Ce que j’ai pu partager avec ma fille restera à jamais dans nos cœurs. Merci d’avoir pu le rendre possible.
PS : C’est très important ! Ma fille insiste pour que je précise que j’ai monté Naranja et Mora Blanca (que nous avons surnommées respectivement Jovencita et Bonita).
Jacqueline, avril 2015
Les mots ne suffisent pas pour décrire cette semaine extraordinaire. Seuls mes yeux et mon cœur pourraient le faire. J’emporte avec moi ces magnifiques souvenirs, vos sourires et vos visages lumineux. Que cette belle aventure continue, que vos projets se réalisent ! Merci à toi Lina et à tes amis gauchos, merci à vos chevaux, très cher Saino, si je pouvais t’emporter à l’île de la Réunion, tu serais le roi de la montagne !
Julia, avril 2015
Il y a des choses qui se vivent mais ne se racontent que très difficilement. Quelle aventure humaine au delà de la rando à cheval ! Merci pour ton investissement qui nous permet d’accéder à toutes ces choses merveilleuses. Continues de prendre soin de nos Gauchos mais aussi prends soin de toi qui t’investis tant. Belle vie à toi et à ton projet humaniste. À très bientôt ici, ou ailleurs.
Jean-Philippe, avril 2015
Cette randonnée a été une merveille par les rencontres faites avec les gauchos et leurs familles, mais aussi les paysages fabuleux traversés. Ce projet doit vivre pour permettre à d’autres personnes de connaitre cette aventure. Je vais réfléchir à bien d’autres devinettes à partager au coin du feu pour une prochaine visite. Merci encore ! Il ne faut pas oublier d’écrire que nos guides gauchos sont d’une élégante noblesse.
Isabelle, mars 2015
Une grande première pour moi : Amérique du Sud, camping, cheval, sept jours…et une vraie réussite ! Une vraie belle équipe entre guides-gauchos et touristes : une osmose rare. Un beau voyage qui restera en tête. À bientôt, ou que ce soit dans le monde !
Marion, mars 2015
Merci pour cette super semaine qui est passé beaucoup trop vite ! C’était un plaisir de vous rencontrer. Bonne continuation et à bientôt pour une prochaine rando !
François, mars 2015
Barbaro !!! Merci pour cette immersion dans le monde Gaucho, mieux qu’espérée ! Des Hommes purs dans une immensité préservée, une organisation qui roule simplement, une bonne description du contexte et une bonne bande de touristes, ça donne une balada qui marque et qui rappelle certaines valeurs oubliées. Une bonne initiative à poursuivre ! Francisco
Pauline, mars 2015
Une semaine magnifique qui restera gravée dans ma mémoire ! Merci Elsilina pour ce beau projet et ton enthousiasme. Un grand merci à Juan, José et Ceferino qui ont pris soin de nous tels de vraies mères poules. Je sais maintenant que les Criollos ont le pied plus sûr que moi en toute circonstance ! Je suis ravie de vous avoir rencontrés, je serai bien restée plus longtemps ! Besos !
Patrick, mars 2015
Au-delà d’une randonnée extraordinaire, de par ses paysages, sa variété et sa gastronomie, nous avons rencontré des personnages hors du commun. Leurs qualités humaines, la passion qu’ils ont de leur métier de gaucho et maintenant de leur travail de guide mérite largement que la réussite soit au bout du challenge que leur a lancé Elsilina. À tous, bravo, merci et bonne chance à Soliecol !
Salvador, mars 2015
Très belle randonnée, dans de paysages très variés, sur le dos de criollos aux qualités remarquables, pour leur endurance dans ces terrains difficiles, aux pieds sûrs et d’une sobriété extrême. Merci à Ceferino et aux gauchos pour ces moments de partage et aussi à Elsilina, la pasionaria de Patagonie. Un gran momento para siempre gravado en mi corazón. Besos
Stéphanie, mars 2015
Les mots me manquent pour exprimer tout le bonheur et la gratitude que je ressens. Merci, merci ,merci à toi et à Ceferino, José et Juan, pour toutes vos délicates attentions, votre accueil chaleureux, votre ouverture de cœur et d’esprit, votre gentillesse à partager votre quotidien avec nous… Merci pour tout ! Jai à nouveau passé une semaine incroyable en votre compagnie, à la fois semblable et différente de celle de l’année passée. Je vous quitte encore une fois le cœur gros, mais avec le réconfort de savoir que je reviendrai vous revoir dans quelques années si tout se passe comme prévu. Alors je vous dis ¡hasta luego! Muchas gracias para todo! Besos y abrazos!
Yvan et Catherine, janvier 2015
La Patagonie, et mieux, la Patagonie à cheval, était un rêve qui semblait inaccessible et puis on a découvert Soliecol, qui propose exactement ce qu’on recherche : une rando avec peu de monde, bien diversifiée, avec des accompagnateurs attentifs, des paysages mythiques, des chevaux excellents… On est enchantés de toutes ces découvertes, merci à Elsilina, José et Ceferino, le Tromen est fabuleux ! Revanche en 2016 !
Stéphanie, janvier 2014
Querida Elsilina, comment exprimer en mots ce voyage, ces paysages, ces rencontres, ces émotions…Entre le ciel et la terre, à dos de Vallito, caressant du bout des doigts l’air du Paradis soufflant entre les oreilles du cheval. Merci de m’avoir inspirée à vivre ce chapitre. Du fond du cœur. ¡Longue vie à Soliecol y a la cultura gaucha!
Sylvie, janvier 2014
Joseph Kessel aurait su transcrire toutes ces rencontres, ces formidables sensations. Moi je ne peux que très modestement rapporter tous ces – déjà – souvenirs au travers de photographies et ces quelques mots impuissants à te transmettre un immense sentiment d’avoir Vécu avec un grand V. Des belles personnes comme toi savent faire le lien entre tous et c’est avec beaucoup d’émotion(s) que je t’en remercie, toi et tous ceux qui ont su te faire confiance. Bravo à la Gaucha !!!
Alix, janvier 2014
Muchisimas gracias Lina pour tous ces beaux partages. Continue bien tout ce que tu fais avec les très attachants gauchos. Te deseo lo mejor. Abrazo, Alix
Camille, janvier 2014
Merci Elsilina ! Pour absolument tout. Tu as vraiment organisé un voyage extraordinaire et inoubliable. Les journées à cheval au soleil et les soirées tellement chaleureuses près du feu avec les gauchos. J’ai vraiment aimé voir juste un petit bout de leur vie et les rencontrer dans leur quotidien. Un énorme merci à Ceferino et Valentin !!! Ils sont géniaux (et de toute façon comme je ne sais dire que gracias je crois qu’ils auront compris !) Toutes les personnes que l’on a croisées resteront dans ma mémoire. Ce que tu fais est très beau et je te souhaite une très très bonne continuation.
Stéphanie, janvier 2014
Je répète toujours qu’il n’y a jamais rien qui arrive pour rien dans la vie : encore une fois je réalise à quel point c’est vrai ! Un pur hasard que j’aie croisé ta petite annonce sur Cheval de Reve, j’ai tout de suite eu confiance, je sentais que ce serait une expérience extraordinaire. Et quelle expérience ça a été !!! Je ne te dirai jamais assez merci pour cette semaine passée en ta compagnie, avec les gauchos et leurs familles. Je repars la tête remplie de souvenirs et le cœur gros de quitter des gens si attachants. Des rencontres inoubliables, des paysages magnifiques, des chevaux incroyables… Une semaine parfaite ! J’admire ta capacité à rendre les gens à l’aise, tu rassembles tout le monde avec tant de facilité ! Merci de nous avoir permis de rencontrer tant de personnes formidables et bonne chance dans ton projet ! Je te souhaite bien du succès. Je n’ai aucune crainte, je sais que tu réussiras ! Gracias para todo y hasta luego! Xoxox (des becs du Québec).
Hélène et Jean-Pierre, février 2014
De notre rêve d’Argentine, il nous restera les souvenirs de rencontres humainement inoubliables. De ton sourire et ceux de Ceferino et Don Hector nos cœurs sont remplis. Les paysages étaient encore plus grandioses que nous l’espérions. Nous te souhaitons bonne chance pour la suite et sûrement à l’année prochaine ! Hélene – Tu es une vraie Gaucha !!! Trop cool… Juan Pedro
Marie-José, février 2014
Je repars en France avec le souvenir de ces paysages sans limites, des merveilleux criollos et surtout des rencontres avec les participants du projet, Juancito, Ceferino, don Hector, et toute ta famille ! Ce furent des moments inoubliables. J’espère pouvoir les recevoir tous quand vous viendrez en France, car je suis sûre que tu réussiras à organiser ce voyage que tu désires tant.
Bravo pour ton énergie, ta volonté, ta générosité et ton sourire. Avec toute mon amitié !
Muriel, février 2014
Quelques pages plus loin et un an plus tard… Je suis revenue faire l’autre rando, et si il faut en choisir une…c’est clair que je prends les deux ! Tous les jours un nouveau choc visuel, bien amené…la peche à la truite, miraculeuse ! La visite du condor et les traces du puma…les nuits à la belle étoile, au coin du feu… Et toujours les sourires, la gentillesse de tous… Alors Elsie, j’ai livré l’appareil photo à domicile, mais le cassoulet attend toujours, avec le foie gras ! Donc, n’oublie pas Toulouse lors de ton prochain voyage…
Merci aussi à Ceferino pour ses effort lors de mes « cours » de français…et à Don Hector et son fils Cipriano pour leur acceuil dans cette veranada du bout du monde, juste un petit coin de paradis !
Alors, puisqu’il faut bien partir, je vous dis juste à bientôt.
Hélène, mars 2014
J’étais venue pour rencontrer les Gauchos et les Criollos, j’ai rencontré beaucoup plus : un art de vivre (merci Ceferino) et un art de penser la vie (merci Elsilina). Les mots manquent pour résumer une telle aventure mais finalement ce n’est pas grave : cela se vit et ne se raconte pas (ma première et meilleure leçon gaucha). Sûr que je reviendrais pour les révisions et pour parfaire mon éducation, me reste encore à apprécier la chupilca, à découper un mouton et en savourer les abats… A bientôt !
Claire, avril 2014
Ce voyage, c’est un rêve qui s’est réalisé. Pendant une semaine, on s’est senti gaucho (enfin presque !), déconnectés de nos vies quotidiennes et ça fait tellement de bien ! Merci de nous avoir fait découvrir ces paysages magnifiques et permis de connaitre la vie des gauchos. Merci à Ceferino et José qui sont si acceuillants et qui ont partagés avec nous leurs connaissances. J’espère vous revoir tous en France !
Adeline, avril 2014
Un voyage inoubliable… Des paysages magnifiques mais aussi et surtout un accueil chaleureux, la découverte d’une culture riche en traditions que toute la grande famille des gauchos nous a fait découvrir ! Le seul regret ? Ne pas parler espagnol ! Mais j’espère revenir ici, avec quelques mots de vocabulaire en plus ! En attendant, un grand merci aux gauchos, à Elsilina, aux chevaux et en particulier à ma petite Grisette (qui gagnera la course dans quelques temps), aux mules, bref, un grand merci à tous ! A bientôt en France !
Arnaud, avril 2014
Difficile de mettre des mots sur cette semaine ! Dépaysant, certainement ! Déstabilisant, aussi ! Fatiguant, « un poquito ! » Mais que de beaux moments gravés dans ma mémoire ! Le projet SOLIECOL nous a permis de passer une semaine dans les bottes d’un gaucho, j’espère avoir apporté une maigre contribution à toutes les réalisations à venir ! Ne lâchez rien !
Un merci très particulier à nos gauchos et gaucha : josé, Ceferino et Lina. Malgré les difficultés posées par la barrière de la langue, ils nous ont sans cesse expliqué, montré et transmis leurs connaissances. Merci à Lina pour l’organisation de tout ce périple, la traduction, la bonne humeur et les réveils en douceur !
En espérant ne pas clôturer ce mot par un point final et de revoir toute l’Équipe en France ou ailleurs ! Muchas gracias !
Bertrand, novembre 2015
Comment exprimer une telle expérience !? Un moment de notre vie qui restera à jamais gravé dans nos esprits. Votre accueil, votre ouverture sur cette terre nous émerveille et nous pousse au respect, à la remise en question aussi… Gentillesse et douceur sont les maitres mots de nos accompagnateurs gauchos. Bravo pour le projet Soliecol et son esprit solidaire.
À très bientôt en France ou à Chos Malal. Bertrand
Stéphanie, novembre 2015
Que rajouter au mot de Bertrand ? Un grand merci pour votre accueil, on repart pleins de beaux souvenirs en tête. J’espère vous revoir bientôt, Stéphanie
Stéphane Laure, novembre 2015
¿Hola, que tal? C’est Stefy qui voudrait vous écrire quelques mots pour résumer ce beau séjour ! Un grand merci pour nous avoir fait découvrir de si beaux paysages, de si belles sensations dans une ambiance de tonnerre ! Tout était parfait pour faire déconnecter (et pourtant ce n’était pas une mince affaire !)…merci pour cela aussi ! Vous êtes tous les quatre de très belles personnes, pardi pourquoi ai-je passé mon temps à vous photographier à votre avis ?! Sans oublier ces personnages croisés sur notre chemin, magnifiques et très touchants… Faire du cheval en Argentine avec les gauchos était un rêve depuis toute petite, me voilà comblée !
Maintenant il va falloir me promettre de prendre bien soin de vous : gants, lunettes de soleil et crème hydratante (+Labello) pour vous tous !!! Encore bravo pour ce beau projet et un jour en France je vous ferai découvrir mon vin et mes secrets de Provence ! Muchos besos !
Isabelle, décembre 2014
Buenos Días la Princesse de Patagonie ! Un grand merci pour ton immense sourire, tes réparties tordantes et ta joie de vivre ! Merci de nous montrer qu’on peut aller au bout de rêves qu’on n’avait pas forcément au départ, merci de t’investir à fond, sans arrière-pensées et sans retenue, pour ce en quoi tu crois. C’était un bon moment de partage, avec les adorables gauchos et ta personnalité inoubliable.
Vive le Soliecol, prends grand soin de ta petite famille argentine et Hasta Luego ! Heureuse comme Isa, une touriste végétarienne en Patagonie
Tom, décembre 2014
Merci Elsilina, merci les gauchos de Soliecol ! Votre projet est super, votre motivation contagieuse et votre sincérité touchante. La route est longue pour faire aboutir un tel projet, mais vous êtes vraiment bien partis ! Si tous vos cavaliers sont aussi enchantés qu’Isa et moi, vous allez cartonner ! Je vous embrasse tous.
Fanny, décembre 2014
Un grand MERCI à vous tous qui m’avez fait partager un bout de votre vie ici ! Ce fut un séjour incroyable, qui va sûrement me permettre de repartir la tête pleine de projets… Continues comme ça, cette merveilleuse idée ! Vive les voyages, en espérant vous revoir en France pour que je partage avec vous ma passion Spectacle ! Pleins de bisous
Théo, décembre 2014
Merci pour cette super semaine, la découverte de cette région magnifique à cheval m’a enchanté. Merci à nos gauchos de prendre soin de nous, de leurs chevaux et de nous faire partager leur vie. Merci Elsilina pour ces merveilleux moments, ton projet est super et met des idées dans la tête, me fait renter à fond pour la suite. Gracias a todos para todo, es una perfecta semana. Besos
Emmanuelle, octobre 2014
Ceferino, que lindo pasar tiempo contigo, haciendo los trabajos de la chacra con las chivas, ovejas…hablando de todo…intercambiando nuestros conocimientos de la ganadería, cabalgando en tu campo con el mejor caballo (¡y que fuerte galope, fuerte sensación!). ¡Fueron los momentos más lindos! Te espero en el país vasco ¡para que yo te haga dar la vuelta de las chacras de allí!
Elsilina, muchas gracias para todo…tu buena organización de estos días muy lindos…tu transparencia en tu trabajo, en el proyecto…tu buena onda…la transmisión de tu conocimiento sobre la vida en Argentina… ¡Y gracias a don Demetrio!
Que sigan todos JUNTOS con SOLIECOL, en la defensa de la ganadería de los campos de los verdaderos campesinos crianceros.
“Un pueblo que se nutre de sus raíces es como un árbol que crece fuerte pero flexible. El viento puede doblegarlo pero nunca quebrarlo. Preservar las raíces es conservar lo más importante: la Identidad.”