Tous nos circuits de randonnées à cheval en Patagonie

TRANSHUMANCE, voilà le mot qui coule dans les veines d'un Gaucho, celui qui caractérise ce mode de vie millénaire.
Le camp d'hiver est "el campo de invernada", il se trouve dans une vallée entre 800 et 1200m d'altitude, protégé des neiges il abrite la ferme familiale et des installations élaborées (maisons, hangar, électricité, champs cultivés, etc).
Le camp d'été est "el campo de veranada", il correspond à l'estive, nous y menons les troupeaux et les y élevons entre novembre et avril, entre 1500 et 2500m d'altitude. Loin dans les Andes, peu de routes, peu de passage, une cabane en pierre près d'une source, un Gaucho solitaire au coin d'un feu.
C'est le voyage entre ces deux campos que nous nommons "trashumancia", il dure entre 2 et 20 jours, 20 à 150 kilomètres, sur les mules se trouve tout le nécessaire, seulement l'indispensable et sur nos chevaux criollos, en sifflant sous le soleil, nous avançons.
C'est le voyage dont VOUS rêvez, alors nous vous emmenons sur les traces de notre culture, nos randonnées sont des expéditions, en harmonie totale avec notre nature.
Nous avons élaboré 3 circuits, ils sont tous destinés à des cavaliers non pas aguerris, mais suffisamment instruits au maniement des rênes, sachant passer les vitesses pas et trot et surtout ayant conscience de l’animal, confiance en lui. Il y a bien sûr des galops -des chevauchées fantastiques même!- mais personne n'est obligé d'y participer, les chevaux sont très indépendants.
Chaque circuit à son propre caractère, ils parcourent les camps d'été situés entre les volcans Domuyo (4709m, au nord), Tromen (4114m, à l'est) et le mont Caicayén (2289m, au sud).

Autour de Chos Malal
Autour de Chos Malal

Les modalités de voyage sont toujours les mêmes : groupes de 2 à 6 cavaliers, 6 heures à cheval par jour, nuits sous tente, guides gauchos et interprète, mules pour porter la charge, cuisine au feu de bois, viandes et légumes bio, fromage et pain frais, etc !
Il n'y a qu'une chose fondamentale qui différencie les itinéraires : les paysages ! Pour cette raison, de nombreux cavaliers récidivent et reviennent approfondir leur immersion dans la culture gaucha !
Quelques conseils cependant au moment de choisir votre destination :
*si vous n'avez jamais dormi hors de votre lit ou si vous en êtes au commencement de votre carrière de cavalier, si c'est la découverte des particularités de notre mode de vie qui vous stimule le plus : vous préfèrerez le circuit IMMERSION VOLCANIQUE
*si vous êtes un aventurier qui n'a pas le vertige, qui ne pense qu'à se perdre dans les Andes dans un tête à tête intense avec sa nature, sans asphalte, sans électricité, sans réseau, sans personne : vous préfèrerez le circuit NATURE SANS FRONTIÈRES
*si vous êtes un féru de randonnées équestres, ou un grand sportif qui supporte l'effort et adore la pêche, surtout si vous êtes flexible sur les dates de vacances car il n'y en a qu'une seule : les 12 jours autour du Domuyo, EXTRÊME NORD
Dans tous les cas, vous connaîtrez l'extase de l'immensité, c'est une promesse que nous réalisons à chaque fois !

IMMERSION VOLCANIQUE, un voyage initiatique chez les Patagons

4 au 12 novembre 2018
18 au 26 novembre 2018
30 décembre 2018 au 7 janvier 2019
17 au 25 mars 2019 : 5 places restantes
31 mars au 8 avril 2019 : 4 places restantes

DESCRIPTION DU CIRCUIT IMMERSION VOLCANIQUE JOUR PAR JOUR... Attention spoiler!

NATURE SANS FRONTIERES, une aventure surnaturelle dans la Cordillère des Andes

12 au 20 décembre 2018 : 1 place restante
13 au 21 janvier 2019
3 au 11 mars 2019 : 5 places restantes

DESCRIPTION DU CIRCUIT NATURE SANS FRONTIÈRES JOUR PAR JOUR... Attention spoiler!